Les différents types de sous-couche
27 mars 2017
Comment conserver ses rouleaux ?
27 mars 2017
Show all

Comment bien laver ses brosses (pinceaux) ?

Pour une brosse utilisée pour de la peinture  en phase solvanté (dilution white spirit):

Munissez-vous de gants imperméables afin protéger vos mains. Trempez et frottez votre brosse (pinceau) dans un peu de white spirit versé dans un bac, afin d’évacuer un maximum de peinture. Essorez et répétez l’opération avec du white spirit propre jusqu’à ce que celui-ci soit clair. N’hésitez pas à écarter les poils de votre (brosse pinceau) pour en faire dégorger un maximum de peinture, (le white spirit utiliser seras reverser dans un contenant avec bouchon hermétique, ainsi conserver il va se décanter, les résidus vont se déposé dans le fond et vous aurez un white spirit clarifiez prêt à être réutilisé).

Essorez ensuite votre brosse puis lavez la avec du savon de Marseille ou du produit vaisselle. Ces deux bons dégraissants finiront d’éliminer les résidus de peintures et de solvant. Rincez abondamment à l’eau jusqu’à l’obtention d’un filet complètement transparent.

Séchez-la avec un torchon absorbant.

Pour une brosse utilisée pour une peinture en phase aqueuse (dilution eau):

Lavez et frottez votre brosse sous l’eau jusqu’à ce que l’eau qui en sort soit claire/transparente. N’hésitez pas à écarter les poils pour en faire sortir toute la peinture.

Si votre brosse à commencer à sécher vous pouvez utiliser une brosse métallique et brosser dans le sens des soies (poils).

Séchez-la avec un torchon absorbant.

Pour tous ces types de travaux penser à protéger vos mains et vos yeux.